Ouverture du carnassier 2022…

30 avril 2022 – Ouverture du Brochet…

18 juin 2022 – Ouverture du Sandre…

Pourquoi l’ouverture du sandre le troisième samedi de Juin :

En France, le sandre n’est pas protégé durant sa reproduction.
La période de fermeture du carnassier (de fin janvier à fin avril) vise à protéger le brochet uniquement. Le sandre lui a besoin que la température de l’eau soit plus élevée (entre 14 C et 16 C) pour commencer sa reproduction. C’est à dire un peu plus tard en saison, de mai à juillet. Au début de la fraye, les mâles commencent une transformation temporaire de leur pigmentation, ils deviennent très foncés, d’où leurs noms de charbonniers. Le mâle construit un nid sur des fonds durs et il le garde en attendant qu’une femelle y dépose ses œufs, pour les féconder par la suite. Le mâle va protéger son nid jusqu’à ce que les petits sandres soient autonomes. Il va protéger et nettoyer systématiquement tout ce qui va venir perturber son nid, branches, feuilles ou leurres…
Malheureusement, il n’y a pas de période de fermeture pour le sandre pendant qu’il fraye. Donc en mai, juin, les pêcheurs peu scrupuleux peuvent faire des massacres sur les frayères. Évitez de chercher le sandre à l’ouverture du carnassier. Si vous en capturez un accidentellement, remettez le à l’eau pour qu’il retourne protéger son nid et nous donner d’autres sandres pour les années futures…

Nous tenons à remercier le Club d’Aviron (l’ACOO) qui va suspendre ses entrainements le week-end de l’ouverture du brochet…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s