L’opération de faucardage est en cours dans la rivière Loiret…

Une opération de faucardage est en cours dans la rivière Loiret. Elle consiste à évacuer les herbes invasives poussant dans l’eau et s’avérant gênantes.

Tous les ans, depuis une dizaine d’années, un drôle d’engin navigue sur la rivière du Loiret. Le bateau faucardeur est à pied d’œuvre plusieurs jours pendant la période estivale pour extraire les invasives. Une opération de faucardage engagée par la Métropole d’Orléans pour un montant de 34.000 euros et l’Association syndicale des riverains pour 8.500 euros.

Déjà plus de cent tonnes extraites et compostées

Le faucardage permet de nettoyer le cours d’eau sur une largeur d’environ vingt mètres et une profondeur estimée entre un à deux mètres. Objectif : extraire les herbes invasives qui étouffent le lit de la rivière, l’empêchent de bien s’écouler et gênent la pêche comme la navigation. L’opération permet, aussi, de créer un chenal pour faciliter la circulation des poissons dans le Loiret.

Parmi ces herbes invasives, deux espèces sont plus particulièrement envahissantes : l’élodée du Brésil et l’élodée de Nuttall. Déjà plus de cent tonnes d’herbes ont été extraites et ont été emmenées sur une plateforme de compostage pour être valorisées.

Ce travail de faucardage, qui a pris un peu de retard en raison d’un problème mécanique sur le bateau, va se poursuivre encore quelques jours. Il est complété par l’intervention de personnes issues d’une entreprise de réinsertion qui assurent un désherbage manuel le long des berges. Le Loiret va donc se refaire une beauté et paraître bien plus propre !

Extrait de l’article « larep » du 08/09/2021

Laisser un commentaire