FAITES SIMPLE…

Tous les leurres durs peuvent être armés d’hameçons simples. Passer à l’hameçon simple pour vos leurres durs (poissons nageurs, cuillers, etc…) présente de multiples avantages :
• Blesse beaucoup moins le poisson. Parfait pour la remise à l’eau du poisson !
Pour les pratiquants du no-kill, c’est une évidence de remplacer les triples par des hameçons simples. Un poisson pris avec des triples aura tendance à saigner beaucoup plus, limitant ainsi ses chances de survie… (Les traumatismes sont beaucoup plus sérieux et le second triple du leurre a souvent tendance à s’accrocher aux ouïes ou dans les yeux du poisson).
• Les hameçons simples offrent la particularité de limiter les accrochages dans les milieux encombrés. Ainsi, ce type de montage s’avère excellent pour les zones d’herbiers (malheureusement trop présentent dans le Loiret) ou les hauts fonds rocheux où les risques d’accroches seront fortement minimisés.
• Une pointe unique perce mieux les cartilages durs. Les simples sont fortement recommandés pour les poissons à la gueule très dure comme par exemple le sandre, et permet également une meilleure tenue du poisson qu’un triple et limite ainsi les décrochés.
• Peinture des leurres moins abimée qu’avec des triples et il s’avère aussi beaucoup plus facile à dégager des mailles d’une épuisette… Contrairement aux idées reçues, vous ne décrocherez pas plus de poisson, mais contribue à relâcher le poisson dans de meilleures conditions…
Nous entendons bien souvent que l’on décroche plus de poissons avec des hameçons simples. En effet, cela peut être le cas si vous n’appliquez pas une simple règle de base. Retenez bien ce principe fondamental ; la courbure de l’hameçon simple doit être supérieure à la hauteur du corps du leurre utilisé.Nous vous conseillons de monter le simple ventral avec la pointe vers l’avant et le simple de queue vers l’arrière.
Astuce : Pour remplacer vos triples par des simples, nous vous recommandons que la largeur de l’hameçon simple corresponde à celle du corps du leurre. Notez que dans certains cas la taille de l’hameçon doit encore être augmentée…

Et n’oubliez pas d’écraser les ardillons (voir l’article ICI)…

BONNE SAISON A TOUS, PECHEZ BEAUCOUP ET PRELEVEZ PEU !!! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s